RS939: La Chapelle de St Antoine en Barbefosse avec Marc Geerinck. 🗓 🗺

La chapelle est un édifice gothique en grès de Bray, construit en 1389 et 1409 par Gérard d’Enghien, seigneur d’Havré. La chapelle fut élevée à l’emplacement d’un petit ermitage dédié à Saint-Antoine, après l’épidémie de « mal des ardents » de 1382.

En 1415 fut créé un prieuré confié à des hospitaliers de l’Ordre de Saint-Antoine.

Restaurée au. 19ème siècle pour devenir la chapelle funéraire des familles de Patoul et de Lattre de Bosqeau.

Marc est le président de l’ASBL mise en place pour tenter de terminer la restauration de la chapelle et son patrimoine inestimable. Lauréat du Budget Participation 2024 de la ville de Mons.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

RS936: Projet Go4Zero chez Holcim par Vincent Michel. 🗓 🗺

D’ici la fin de la décennie, GO4ZERO va permettre à Holcim (Belgique) de proposer une gamme de ciment à faible empreinte écologique, permettant d’encore conforter le béton dans son statut de matériau de construction le plus durable au monde. Au-delà de la réduction drastique de nos émissions spécifiques de CO2 de près de 30% grâce aux performances énergétiques des nouvelles installations et un choix judicieux du mix matières premières et combustibles, la conception du four imaginée va permettre, une fois en oxycombustion, de concentrer les émissions de CO2 à près de 80% dans les gaz et de permettre ainsi une capture plus économique et efficace de celui-ci. La chaîne de valeur envisagée pour le traitement du CO2 produit dans le four jusqu’à sa séquestration dans des aquifères profonds en mer du nord va nous permettre de neutraliser complètement son effet climatique. Au-delà de cet effet positif dans la lutte contre le réchauffement de la planète, GO4ZERO va mettre en oeuvre une combinaison unique de solutions en termes de circularité (utilisation intensive de matières et combustibles alternatifs dont des déchets de construction), de diminution de la dépendance énergétique (50% des besoins de l’usine seront couverts par la production locale d’électricité verte), de réduction drastique de l’impact environnemental par une diminution du bruit, des poussières diffuses, des émissions à la cheminée, … Obourg va devenir un fleuron industriel pour notre Groupe et notre région, une nouvelle référence dans le monde cimentier!

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com