Emballage du Chocolat au profit de l’ASBL Jennifer (12/01/2019). 🗓 🗺

Comme chaque année, notre club aide l’ASBL Jennifer dans la constitution de son budget annuel. Pour cela nous nous donnons rendez-vous un samedi matin dans les locaux d’Au Four et au Moulin qui nous accueille merveilleusement, et nous procédons à la confection des petits sachets de quatre barre de chocolat qui seront mis en vente au profit de l’association. Vous êtes tous les bienvenus.

Le travail se termine généralement autour d’une pizza à partager en famille.

Il est gentil de prévenir de votre présence à notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

Réunion Statutaire #850 (24/03/2019): Visite Station Epuration Idéa à Frameries. 🗓 🗺

Programme de la journée

11h15: Rendez-vous à la station:

rue des Fours à Chaux (Zoning Bridgestone)
7080 Frameries.

 11h30: Visite guidée de la station (1 h)

13h00: Rendez-vous La Marelle

Rue des Trieux, 36 (route Mons-Bavay)
7040 BLAREGNIES

 13h15: Repas en famille

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 7 13 44 / focmonslevant@gmail.com

Réunion Statutaire #849 (7/03/2019): Gregory Vita. « GRACQ. Cycliste au quotidien. » 🗓 🗺

Grégory Vita  travaille au TEC Hainaut en qualité de responsable des formations. Il est également conseiller en mobilité, et utilise son vélo pour ses déplacements domicile-travail.

Le GRACQ, Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, a été créé en 1975 et représente les usagers cyclistes en Belgique francophone. C’est une association d’éducation permanente, sans appartenance politique et sans but lucratif, composée à 99% de bénévoles.

L’objectif principal est de favoriser l’usage utilitaire du vélo à Bruxelles et en Wallonie, notre association compte plus de 12000 membres et sympathisants et est composée de plus de 60 groupes locaux et points de contact au niveau communal ainsi que de groupes thématiques au niveau régional et fédéral.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

Réunion Statutaire #848 (21/02/2019): Patrick Traube. « Le monde devient-il fou ? » 🗓 🗺

Patrick Traube est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques dans les domaines de l’éducation et de la santé mentale,
mais aussi de livres “grand public”.

Quel avenir pour le couple, la famille, l’école? Comment éduquerons-nous nos enfants demain? Quelles sont les conséquences prévisibles du matraquage publicitaire, de l’invasion médiatique, de l’érotisation obsessive du paysage public? Les faits de société révèlent la société qui les fait (enfants assassins, terrorisme aveugle, débat sur le port du voile, mariage gay, construction de l’Europe…). Quels sont les défis majeurs de nos démocraties modernes? Quels sont les pouvoirs masqués qui les pervertissent, les nouvelles tyrannies qui sous prétexte de nous libérer, mieux nous enferment? Tenter de comprendre. Pour évincer le sommeil de la raison et éviter les égarements du coeur.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

Réunion Statutaire #847 (7/02/2019): Guy Cléda. « Histoire de la bière à travers les âges ». 🗓 🗺

En commune avec nos amis du FOC Mons 8

Guy Cléda nous fera part de sa longue expérience professionnel d’ingénieur brassicole. Parcours qui l’a mené aux quatre coins du globe pour les différentes sociétés qui ont eu le bonheur de l’employer.
L’exposé repartira des fondamentaux, de la découverte, des différents développement lors de l’industrialisation des processus. Les micro-brasseries étant à l’honneur ces dernières années ne seront pas oubliées.
Comme Guy peut le faire, ce sera un parcours complet qui vous sera proposé avec un maximum d’information.

==> Carton d’invitation

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

Aide à l’ASBL Blanc Murmure à Quaregnon 🗺

Ce mercredi début d’après-midi, Marc et Jean-Paul ont rendez-vous à l’ASBL Blanc Murmure que notre club a décidé de soutenir dans ses travaux de rénovation des infrastructures. Muriel la responsable principale d’une équipe de trois animateurs nous accueille dans son antre en travaux.

Blanc Murmure se situe à Quaregnon, et se veut un laboratoire d’expression artistique.

Ils organisent des ateliers pour enfants et pour adultes, avec les enfants et ce qui a finalement attirer l’attention de notre club est leur manière de developper le sens de la création des enfants sur des thèmes liés au développement durable et à l’avenir de notre planète.

L’après-midi du mercredi est principalement destiné aux enfants, nous partons pour la petit visite des lieux qui sont en grands travaux pour apporter plus d’espace et de confort à la partie atelier des bâtiments. Le groupe d’enfant nous accueille à son tour et nous montre quelques réalisations et nous explique le thème de l’atelier que nous venons un peu perturber. Nous y rencontrons Eugenio leur animateur et tout se met en place pour immortaliser notre visite et notre future collaboration.

Muriel nous emmène ensuite dans l’autre partie, plus ancienne et en attente de relocalisation une fois les travaux terminés. Boris nous y montre quelques réalisations en cours par le groupe d’adulte. Le tout est destiné à faire partie d’exposition en plein air le long du RAVEL dans les environs de l’espace Magnum. Nous y avons découvert de nouveaux concepts de maison pour oiseaux haut en couleur. Ils seront exposer au mois d’août de l’année prochaine.

Nous échangeons encore quelques mots sur le mode de fonctionnement de l’ASBL et leur collaborations diverses. Muriel nous donne un aperçu des réalisations effectuées et des projets en cours.

Vous pouvez consulter leur site web pour en savoir un peu plus sur cette ASBL

Pour terminer en nous saluant, Muriel nous parle d’un crowd funding que Blanc Murmure a lancé pour équilibrer leur budget et leur donner plus de moyen pour leur activités.

En voici le lien ==> https://crowdin.be/projet-crowdfunding/blancmurmure

Affaire à suivre.

Réunion Statutaire 842bis (16/11/2018): Soirée souvenir de l’opération de solidarité aux victimes de la tornade de Haumont. 🗓 🗺

Soirée souvenir de l’opération de solidarité s’étant mise en place en quelques jours suite à la catastrophe ayant détruit un grosse partie du petit village de Haumont proche de Maubeuge. Avec la bonne volonté des membres, nous avions pu collecter du matériel de première nécessité et l’acheminer sur place.

La réunion se fera à Maubeuge en compagnie du club de Maubeuge et celui de Ham sur Heure.

Plus d’information sur notre page spéciale sur ce site

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven

==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

20181116 FOCML Invitation RS842bis