RS952: Le Boccia (Sport Paralympique) avec 🗓 🗺

La boccia est un sport de boules apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport1.

La boccia se joue avec des boules de cuir. Les matchs se déroulent sur un terrain couvert lisse et rectangulaire de 12,5 × 6 m. Certains joueurs utilisent une rampe pour déclencher leur tir ainsi qu’une baguette fixée sur la tête ou à la bouche pour pousser les boules.

La boccia est devenue un sport officiel des Jeux paralympiques lors des Jeux paralympiques de New York en 1984. Le premier Championnat du monde est organisé en 1986, à Gits en Belgique, à l’occasion des sixièmes jeux internationaux pour paralytiques cérébraux.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

RS948: IA avec Sidi Mahmoudi (UMons FPMS) 🗓 🗺

Sidi Mahmoudi est professeur associé à l’Université de Mons, il faut partie du Service Information, Signal et Intelligence artificielle.

Sidi Ahmed Mahmoudi a des activités liées aux domaines de calcul haute performance (HPC), Cloud computing, Big Data, Data Science, traitement multimédia et intelligence artificielle. Il a présenté sa thèse de doctorat en 2013, portant sur l’exploitation efficace des plateformes parallèles et hétérogènes pour le traitement d’objets multimédia. Depuis la fin de sa thèse, il a travaillé sur différents projets et applications médicales (aide au diagnostic des maladies de scoliose et d’ostéoporose, suivi de mouvements cardiaques, etc.) ainsi que des applications d’analyse d’évènements de sports (ralenti, résumé et highlights, etc.). Le point commun entre ces projets est l’utilisation des techniques d’apprentissage de données (Machine Learning) pour améliorer la précision des résultats.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

RS940: Projet GO4ZERO chez Holcim avec Vincent Michel. 🗓 🗺

Le groupe Holcim s’est engagé dans une vision “Net-zero” à l’horizon 2050. Un axe de travail pour atteindre cet objectif est de rendre nos opérations aussi neutres que possible en termes de génération de gaz à effet de serre. Ceci correspond au premier pilier de notre feuille de route de décarbonation. Un vaste programme d’optimisation de nos cimenteries est mené sur les prochaines années, avec notamment l’utilisation des techniques de « Carbon Capture, Utilisation and Storage » (CCUS) pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

En Belgique, sur le site d’Obourg, le projet GO4ZERO a non seulement l’ambition de pérenniser les capacités de production cimentières actuelles, mais aussi d’offrir une contribution importante à la décarbonation de l’industrie de la construction dans le Benelux et dans le nord de la France. À l’horizon 2029, la nouvelle cimenterie d’Obourg produira annuellement près de 2,3 millions de tonnes de matériaux cimentaires – ciments ou clinker – décarbonés.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com

RS939: La Chapelle de St Antoine en Barbefosse avec Marc Geerinck. 🗓 🗺

La chapelle est un édifice gothique en grès de Bray, construit en 1389 et 1409 par Gérard d’Enghien, seigneur d’Havré. La chapelle fut élevée à l’emplacement d’un petit ermitage dédié à Saint-Antoine, après l’épidémie de « mal des ardents » de 1382.

En 1415 fut créé un prieuré confié à des hospitaliers de l’Ordre de Saint-Antoine.

Restaurée au. 19ème siècle pour devenir la chapelle funéraire des familles de Patoul et de Lattre de Bosqeau.

Marc est le président de l’ASBL mise en place pour tenter de terminer la restauration de la chapelle et son patrimoine inestimable. Lauréat du Budget Participation 2024 de la ville de Mons.

Réservation auprès de notre chef du protocole, Georges Verhoeven ==> +32 473 37 13 44 / focmonslevant@gmail.com