Sponsoring de l’association « Au Four et au Moulin » de Mons 🗓 🗺

Le mardi 19 juin, Marc et Olivier se sont rendus à l’association « Au Four et Au Moulin » (AFAM) pour leur remettre officiellement le chèque de 500€ que nous leur avons alloué dans le cadre de notre service à la communauté.

Nous sommes en contact et nous aidons régulièrement cette association depuis des années, dans les locaux de laquelle nous procédons également chaque année à l’emballage des chocolats à destination de l’ASBL « Jennifer ».

20180619 AFAM ASBL

Nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse par les représentants de l’association, Mme Héraut et M. Montigny, qui nous font faire un tour du propriétaire très intéressant en nous expliquant le fonctionnement de l’association. Fondée en 1989 par Renée Boulet dans les dépendances de sa maison d’Aulnois, elle déménage à Mons, à la Chaussée du Roeulx, en 1996, ou elle se trouve encore aujourd’hui.

20180619 AFAM ASBL
La salle informatique de l’association AFAM

L’association propose du travail et une formation pratique dans différents domaines à des personnes faiblement qualifiées : boulangerie/pâtisserie, vente au comptoir, employé(e) polyvalent(e). Elle forme notamment ses stagiaires à la comptabilité et à l’informatique.

C’est avec fierté que l’on nous présente le matériel de l’association, et en effet nous sommes impressionnés par leur professionnalisme, en termes notamment de respect de l’hygiène et du cycle du froid, mais aussi en termes de travail artisanal de qualité et d’efficacité de l’organisation. L’association est également éco-responsable ; elle utilise notamment des pellets pour chauffer son four, une solution à la fois plus pratique, plus économique et plus écologique d’après les responsables de l’association. Par ailleurs, la chaleur émise par le four est utilisée pour chauffer certains locaux : rien ne se perd !

20180619 AFAM ASBL

La qualité des processus de l’organisation a d’ailleurs été certifiée ISO 9001-2000.

L’association dispose également aujourd’hui d’une crèche adjacente à l’établissement principal : « les p’tits fours », qui est agréée par l’ONE et accueille jusqu’à 21 enfants. La crèche est ouverte à l’accueil d’enfants handicapés. Créée à la base pour fournir aux stagiaires une solution d’accueil de leurs petits enfants pendant leurs heures de travail, la crèche est ouverte à tous (voir http://www.lesptitsfours.be/).

Après le tour du propriétaire, nous sommes conviés par la direction à partager un délicieux repas sans chichis dans leur salle de restaurant ; l’occasion de découvrir également que ce restaurant

est ouvert au public qui peut bénéficier d’un repas de qualité pour un prix très modique. L’association propose d’ailleurs aussi une salle polyvalente à la location.

À la fin du repas, nous remettons officiellement le chèque que nous avons décidé d’allouer à l’association, ainsi que notre fanion. C’est l’occasion de prendre quelques photos-souvenirs !

20180619 AFAM ASBL

Nous sommes très heureux de pouvoir aider, dans la limite de nos modestes moyens, cette très belle association locale, dont le professionnalisme et l’engagement social nous ont fortement impressionnés. Nous espérons pouvoir à nouveau leur apporter notre soutien dans les années à venir.

Voyez http://www.afam.be/ pour plus d’informations sur l’association.

Associations Aidées Service à la communauté Sticky
Au Four et au Moulin ASBL Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *